Atelier Rétrospective

1h30 pour prendre du recul et agir en équipe.

Dans cette période d’incertitudes et de changement conséquent sur nos manières de travailler il est difficile d’y voir clair. Nous sommes noyés sous les études, les webinaires et les tribunes sur le monde d’après, le nouveau normal ou les prédictions sur le futur de l’économie, de la consommation, du travail… Mais aucune ne nous aide à nous projeter sur l’impact réel de la période de crise actuelle sur nos équipe, nos modes d’organisations, nos outils et nos process.

Et si nous nous concentrions sur ce qui est certain, sur ce sur quoi nous pouvons agir à notre échelle et dans notre contexte ?

Pour cela, nous vous proposons de prendre un temps de recul avec vos équipes à l’aide de l’un des outils les plus puissants de l’agile : la rétrospective. Cet outil vous aidera à partager et à décider rapidement, collectivement et de manière rationnelle.

Ce temps de débrief en équipe permet de soulever des aspirations de vos équipes et pistes d’amélioration collective.

  • A la RATP, une rétrospective a renforcé la volonté des collaborateurs d’aller plus sur le terrain, et des actions spécifiques sont désormais en place pour développer la relation avec toutes les parties prenantes et utilisateurs
  • Chez Owkin, la rétrospective a permis aux développeurs de verbaliser collectivement leur besoin d’un Zeplin (outil de partage des designs) plus documenté et entretenu, ce qui a été mis en place dans la foulée
  • Au sein d’une grande maison de luxe, une rétrospective a permis à toute l’équipe de partager son ressenti commun sur un aspect d’un projet et de lancer une modification profonde de son fonctionnement. Avant celle ci, chacun pensait qu’il était le seul à être gêné
  • Chez Haigo une rétrospective centrée sur le confinement nous a permis de soulever le manque d’équilibre entre les moments collectifs et individuels, et nous essayons désormais de ne pas nous réunir avant 10h ni après 16h30 pour garantir des plages de « focus »
Nos experts de l'agilité Nous avons conduit des rétrospectives avec eux Exemples de cas client