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Refonte d’Axa en mode Startup

Mettre un leader de l’assurance en mode startup autour d’un projet concret et ambitieux : la refonte de son site corporate. Mener la réflexion de la communication corporate au service de l’utilisateur final.

Des développeurs qui travaillent au jour le jour avec l’équipe communication. Un dialogue quotidien entre les parties prenantes internes et l’équipe Agile, elle-même capable d’alimenter régulièrement les équipes métiers avec des données et des preuves de réussite. C’est aujourd’hui le quotidien des équipes du Groupe AXA.

Celui d’un géant du CAC40, utilisant des méthodologies éprouvées en startup. En 4 années, le site n’a pas perdu son âme, mais a su s’adapter aux évolutions des usages et de la stratégie du Groupe, pour être toujours une référence dans l’univers de la communication corporate.

La clé du succès ? Un travail autour de challenges clairs, au coeur du siège social du Groupe, avec des équipes mixant les métiers et expertises pour plus d’efficacité.

3 Objectifs clés
Montrer plutôt que clamer
Penser une ligne éditoriale qui met en scène l’impact des initiatives d’AXA et les experts qui les portent afin de révéler le rôle positif de l’assurance dans l’économie et sa capacité à impulser le changement. 

 

Aligner les parties prenantes autour des besoins utilisateurs
Gérer au mieux la gouvernance projet en intégrant et alignant les objectifs des directions métiers du groupe AXA (Ressources Humaines, Communication, Relations Presse, DSI, Direction juridique, etc.) avec la réalité de leurs utilisateurs finaux. 

 

Transmettre & redonner du sens
Former les équipes Communication du Groupe AXA à l’Agile et au Design Thinking et favoriser l’empathie métier entre designers, développeurs, rédacteurs et responsables plateforme.
Production du site
Le nouveau site AXA.com s’articule autour de 30 templates de pages prêtes à l’emploi auxquels viennent se rajouter 20 modules de « contenus riches » développés pour illustrer les stories et favoriser la navigation transverse sur le site. Notre façon de travailler a permis de réduire de moitié le temps de contribution pour les pages clefs utilisées lors des annonces financières.
Aujourd’hui, grâce à la construction d’un design system adapté aux besoins des développeurs, designers et contributeurs, les temps de conception et de développement sont eux aussi réduits de moitié. 
Comment avons-nous mené cette refonte ?
ÉTAPE 1.  1 Sprint de recherche utilisateur
En deux semaines nous interviewons toutes les parties prenantes pour rédiger un brief posant les vrais problèmes à résoudre des équipes internes (Ressources Humaines, Communication, Relations Presse, DSI, Direction juridique, etc.) et dressons les profils d’utilisateurs finaux (candidats, investisseurs, journalistes et salariés).
ÉTAPE 2. 4 Sprints de préparation
Huit semaines et un appel d’offre plus tard, nous constituons l’équipe projet en unissant des designers, développeurs, rédacteurs, product owners et l’installons au coeur du siège d’AXA.
ÉTAPE 3. 2 Sprints pour un premier prototype
Avec une équipe constituée à 50% de ressources internes et fonctionnant en sprints de 2 semaines, nous testons notre première preuve de concept au bout d’un mois auprès de vrais utilisateurs.
ÉTAPE 4. 12 Sprints pour l’ouverture du site aux employés d’AXA
24 semaines plus tard, nous ouvrons la première version du site aux salariés d’AXA, et récoltons de nouveaux retours utilisateurs.
ÉTAPE 5. 2 Sprints d’itération pour une mise en ligne officielle
Moins d’un an après notre première rencontre, AXA.com, le vaisseau amiral de la première marque d’assurance mondiale, est en ligne.
ÉTAPE 6. 40 Sprints d’itérations et de mises à jour continues
80 semaines d’itérations et créations de nouvelles fonctionnalités depuis la ta.
Et maintenant ? 
L’équipe, toujours constituée à 50% d’internes poursuit dans cette logique d’itération et d’amélioration continue.

Les échanges entre les développeurs, designers et le métier sont impulsés par la mise en place d’un design system et la culture d’équipe qui y est associée.
Former & transmettre de nouvelles façons de travailler
Notre rôle est avant tout de transmettre les méthodes et outils que nous employons, afin qu’elles soient reproductibles de la manière la plus fluide et efficace possible. 
Notre rôle initial était de faire au côté des équipes, maintenant que celles-ci sont autonomes, nous intervenons en tant que coach pour challenger et travailler sur de nouvelles thématiques comme l’acquisition de trafic, la rétention et la mesure du succès.
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