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Faciliter l'accès aux outils digitaux dont les PME ont besoin

La digitalisation d’une entreprise passe par une adaptation aux nouveaux usages de ses clients et de ses collaborateurs. Afin d’encourager les PME à lancer des actions digitales concrètes, nous avons créé pour Bpifrance une application accessible à tous : le Digital Guide.

1- Identifier les problèmes des patrons de TPE/PME

Lors de la phase de Recherche Utilisateur, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs, de patrons de TPE/PME et de salariés ayant des attributions liées au digital dans ces structures.

Nous avons interrogé des entreprises industrielles, des exploitations maraichères, des entreprises de services… et avons pu mesurer leurs besoins réels liés aux outils digitaux ainsi que leur nécessité de faire les bons choix. Il n’est pas étonnant de noter le très grand pragmatisme lié au digital tant les retours d’expériences et données à disposition sont hétérogènes et peu fiables.

Quelques questions clés que nous avons pu faire émerger :
  • Dois-je ouvrir une page Facebook pour y faire du e-commerce ?
  • Comment utiliser les médias sociaux professionnels (Linkedin…) pour ma stratégie de développement commercial ?
  • Quels sont les applications et les outils collaboratifs qui vont me faire gagner en productivité ?
  • Où puis-je trouver les bonnes ressources de formations liées au digital pour moi et mes équipes ?
  • Comment identifier les start-ups de mon industrie pour travailler avec elles ?
4 axes ont rapidement émergé nous permettant de structurer notre vision produit :
  • Donner accès à des contenus très précis et activables tout de suite dans l’entreprise
  • Sourcer les meilleurs outils et les évaluer avec des critères objectifs pour les TPE / PME
  • Mettre en relation avec un réseau d’experts
  • Favoriser les échanges, rencontres partout sur le territoire et retours d’expérience
2- Prototypage & test utilisateurs

A la suite de la phase de recherche utilisateur, nous avons mis en place une démarche de prototypage rapide pour pouvoir tester dès les premiers jours des premières interfaces.

Nous avons réalisé plusieurs phases de tests utilisateurs tout au long du projet pour évaluer les interfaces, les parcours dans l’application mobile mais aussi les contenus et le programme de montée en compétences.

Chaque test a permis d’itérer rapidement et de limiter les développements inutiles.

3- Des contenus utiles, concrets et pragmatiques

Nous avons produit et testé plusieurs dizaines de contenus types afin de trouver la bonne granularité, le bon ton et le bon niveau de pédagogie.

Voici quelques exemples de contenus retenus après les premiers tests :

  • Mettez-vous en conformité avec le RGPD
  • Générez du business sur LinkedIn
  • Vendez plus grâce à l’e-mailing
  • Formez vos clients grâce au digital
  • Automatisez vos tâches répétitives
  • Surveillez votre marque et produits sur internet
  • Transformez votre site en outil de prospection
  • Dématérialisez vos factures fournisseurs

 

Le résultat

Grâce à des étapes courtes et concrètes, de Digital Guide permet d’expliquer et de simplifier la transformation numérique avec des contenus comportant :

  • 4 à 6 questions pour se positionner en termes de connaissances et d’actions entreprises
  • des chiffres-clés et informations préliminaires pour convaincre le dirigeant de l’intérêt du sujet
  • des étapes concrètes à suivre et les outils recommandés pour activer le sujet dans son entreprise
  • des liens externes pour creuser le sujet et connaître l’offre de Bpifrance sur le sujet

 

Pour aller plus loin, vous pouvez téléchargez l’application mobile iOS et Android

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