PROJETS  >  HEC - École 42 - Strate École de Design

L’Académie Innovation de Services & Design Thinking Comment former les managers de demain à l’innovation centrée utilisateurs ?

Chaque année, Haigo organise en partenariat avec HEC, Strate École de Design et l’École 42 une académie Innovation de Services et le Design Thinking sur une durée de 3 semaines. Les étudiants sont répartis en groupes et doivent prototyper un produit ou service viable économiquement, sur un thème imposé (“La santé” en 2017, “Le citoyen augmenté en 2018, “L’écologie” en 2019, “La ville durable” en 2020).

L’Académie se répartie entre cours théoriques sur la méthodologie Design Thinking, pratique sur le terrain, interventions d’experts sur le thème de l’année et phases de conception. A l’issue des 3 semaines, ils pitchent leurs projets devant un jury d’experts qui élisent le meilleur projet de l’année. Certains débouchent parfois sur une aventure entrepreneuriale. 
Transmettre notre méthode

Chaque semaine, plusieurs haigonautes interviennent auprès des étudiants pour leur présenter notre méthode. Le matin, les personnes les plus expérimentées d’Haigo sur les sujets de Recherche Utilisateurs, d’Idéation, de Prototypage & Test, viennent apprendre aux élèves la théorie et les ficelles de leur métier. L’après-midi est dédiée à la mise en pratique de ces méthodes, avec du coaching et des workshops tout au long de la journée.

S’inspirer de professionnels et d’experts

Spécialistes mobilités, entrepreneurs, ingénieurs, metteurs en scène, investisseurs en capital risque, experts sur l’écologie du numérique, communicants, designers produits & services… Nous faisons appels à de nombreux professionnels d’horizons variés pour inspirer nos étudiants sur leurs projets et leur faire découvrir de nouveaux types de métiers. C’est l’occasion pour eux d’échanger avec des experts, d’en apprendre plus sur un secteur ou même de se constituer un carnet d’adresse pour leurs recherches professionnelles futures. 

Aller sur le terrain, prototyper, tester

Les managers et décideurs de demain doivent aller au contact de leurs utilisateurs s’ils veulent lancer des produits ou services utiles et utilisés. Nous poussons nos étudiants à sortir de la salle de classe pour trouver de véritable problèmes à résoudre, et toujours revenir aux utilisateurs pour tester encore et encore leurs idées et les valider. Coachés par les haigonautes tout au long de ces 3 semaines intenses, ils rencontrent de vrais utilisateurs, identifient des problèmes, imaginent des solutions, trouvent des business model adaptés, les prototypent, et pourquoi pas gagnent leurs premiers clients.

Défendre son projet

Savoir communiquer sur son projet et convaincre des éventuelles parties-prenantes est essentiel dans un projet à impact. À l’issue de ces 3 semaines intensives, chaque groupe pitche son projet devant un jury d’experts (Directeur de département, C-level, entrepreneurs). Les deux finalistes présentent leur projet devant tous les participants. Ces pitchs peuvent parfois déboucher sur une promesse de vente et certains de nos étudiants poursuivent l’aventure entrepreneuriale par la suite !

L'Académie racontée par ses étudiants c’est :

L’équipe projet Les projets similaires