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Le Tinder des vaches laitières

Comment concevoir une solution répondant aussi bien aux usages et aux besoins des experts inséminateurs que des éleveurs ?

L’outil d’accouplement est un logiciel qui propose les meilleurs couples vaches / taureaux à l’échelle d’un troupeau. Un algorithme prend en compte plusieurs paramètres comme le taux de consanguinité par exemple. Initialement, ce progiciel était exclusivement accessible aux techniciens inséminateurs sur leurs ordinateurs.

Evolution nous a sollicité pour améliorer l’expérience utilisateur en profitant du développement d’une version SaaS. Mais aussi pour imaginer un nouvel outil qui soit pertinent aussi pour les éleveurs.

Trouver les vrais problèmes à résoudre
Nous commençons tous nos projets par une phase de recherche utilisateur sur le terrain. Cette fois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’éleveurs et inséminateurs bovins sur leur lieu de travail en Bretagne et en Normandie.
Au total, nous avons parcouru plus de 7200km et avons rencontré 5 éleveurs, 3 inséminateurs, 4 parties prenantes de la coopérative, 457 vaches et… 1 lama !
Ce que nous avons appris sur le terrain :
  • un des outils principaux des éleveurs bovins est leur smartphone
  • les éleveurs aiment tester eux-mêmes les combinaisons de vaches et taureaux, ils se rendent sur le site d’un concurrent mais ils ne peuvent le faire que pour une race
  • les éleveurs raisonnent à l’échelle de la vache alors que les inséminateurs raisonnent à l’échelle du troupeau
  • tous les élevages ne possèdent pas une connexion à internet et il est fréquent de ne pas avoir de connexion réseau dans les élevages ce qui imposent des outils qui fonctionnent hors connexion
  • la complexité du logiciel et le fait qu’il soit réservé aux inséminateurs donne l’impression aux éleveurs qu’ils ne maîtrisent pas la stratégie de renouvellement de leur troupeau
Imaginer & concevoir ensemble
Eléveurs + inséminateurs + experts métiers + designers = +100 idées de solution
Pour accélerer le projet, nous avons réuni dans une même salle pendant une semaine des profils variés : éleveurs, inséminateurs, designers, chef de projet, mais aussi des experts de domaines analogues (expert en reproduction de lapin et de porc).
Grâce à cette équipe pluridisciplinaire, nous avons pu générer plusieurs centaines de solutions aux problèmes identifiés sur le terrain.
A l’aide d’un vote, nous avons hiérarchisé les fonctionnalités à intégrer dans notre solution afin de répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux enjeux business de la coopérative.

 

Toute l’équipe a participé à cette phase souvent critique. Les fonctionnalités priorisées ont été prototypées dès le lendemain par les designers de Haigo.
Les autres fonctionnalités ont été documentées et consignées dans un « backlog produit » (liste de fonctionnalités à développer) pour nourrir la suite du projet.
Prototypage rapide et itérations en temps réel
De l’idée au prototype en quelques heures
Le but de ce sprint est de sortir une solution en 4 jours et de la faire tester le 5ème jour. Pour cela, nos designers sont restés dans la salle au plus près des utilisateurs et experts métiers. De cette façon, ils ont pu tester en direct certaines fonctionnalités et ainsi prendre les bonnes décisions plus tôt.
Réciproquement, l’équipe projet pouvait modifier instantanément le contenu des prototypes pour s’assurer qu’ils seraient les plus réalistes possible pour les tests du lendemain.
Un concept multi-écran a été développé et testé pour s’adapter aux réalités métier des éleveurs
  • une plateforme desktop avec une entrée simple pour l’éleveur lui permettant de tester rapidement plusieurs combinaisons à l’échelle de la vache ou du taureau, de connaître l’état de son stock en temps réel et une entrée experte pour les inséminateurs pour définir un plan d’accouplement à l’échelle du troupeau.
  • une app smartphone pour simplifier les tâches réalisées en mobilité dans le pré comme le tour du troupeau, étape cruciale pour identifier les défauts des vaches mais aussi (et considérée comme très chronophage lors de la recherche utilisateur.)
Tests utilisateurs
Notre solution à l’épreuve des utilisateurs
Le 5ème jour de notre sprint, nous avons invité de nouveaux utilisateurs pour tester notre solution. Les tests étaient retransmis en direct dans la salle de sprint où se trouvait le reste de l’équipe projet. L’objectif était de collecter l’avis général des utilisateurs, mais surtout, identifier les points d’amélioration pour itérer rapidement.

Nous avons pu nous rendre compte qu’une de nos fonctionnalités importante n’était pas du tout comprise pas les utilisateurs. Nous avons pu apporter un correctif en live pour itérer rapidement.

A l’inverse, nous étions ravis d’apprendre que la fonction « tour du troupeau » sur l’application mobile remportait un franc succès. Globalement, les éleveurs ont apprécié cette nouvelle version car grâce à elle, ils pourront enfin tester différentes combinaisons d’accouplement et ainsi augmenter leur implication dans la stratégie de renouvellement de leur troupeau.

Les inséminateurs y voient quant à eux un énorme gain de temps de saisie et une revalorisation de leur métier de conseil auprès des éleveurs.

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