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Co-constuire le futur siège social d’Orange avec ses collaborateurs

Réinventer le quotidien de 3.000 collaborateurs venant de 5 sites différents qui seront réunis en 2020 dans le nouveau siège social d’Orange (56.000m2).

Les 3 grandes étapes du projet

1/ La recherche utilisateur

Lors de la phase d’écoute, nous avons réalisé une recherche “large” pour recenser tous les besoins et irritants des collaborateurs en ce qui concerne les espaces de travail, les services, le transport, les outils digitaux..
Nous avons focalisé notre recherche sur les 4 piliers suivants : la collaboration, le management, la transmission et la formation.

En parallèle, nous avons documenté sur les différents sites actuels les éléments suivants : agencement de l’espace, matériel physique et équipement, services à la personne sur site, services digitaux…

2/ La co-construction

Nous avons conçu et animé plus de 20 ateliers d’idéation et de co-constrution thématisés avec Colliers. Chacun avait une thématique dédiée :  se repérer dans l’espace, collaborer, travailler seul, travailler à distance, manager, être exemplaire sur les piliers RSE, être une vitrine du groupe, être ouvert sur son écosystème…
Activités clés de cette phase :
  • Conception et animation d’ateliers de co-conception pour trouver des solutions aux besoins remontés lors de la recherche utilisateurs
  • Priorisation des cas d’usages et des solutions
  • Conception des parcours cibles des personae
  • Prototypage rapide des services digitaux liés à l’apprentissage et aux compétences
Cette phase très riche de collaboration avec plusieurs dizaines de collaborateurs a permis d’impliquer différentes visions et sensibilités. C’est une des clés de réussite du projet. Le change management nécessaire dans tout projet immobilier a été lui aussi largement facilité par l’implication et l’écoute réelle des collaborateurs.
Très vite a émergé l’idée de faire du siège social un bâtiment « apprenant ». Nous avons prototypé plusieurs solutions allant dans cette direction. De l’application d’échanges de compétences à l’évolution de l’accès à la formation, les idées issues des ateliers ont pris vie en seulement quelques jours.

3/ Tests & Production

Une fois les solutions priorisées, nous avons prototypé certaines d’entre elles pour les tester avec de premiers utilisateurs.

Puis nous avons accompagné Colliers/Orange dans la mise en œuvre des solutions avec un focus sur les solutions liées aux services aux occupants sur site. Lors des phases de production nous restons toujours centrés sur les problèmes identifiés lors de la phase de recherche.
Nous adoptons une démarche itérative de test & learn pour accélérer la mise en place des services et garantir le droit à l’erreur. Les retours ont été suivis et intégrés afin d’améliorer les services/usages en continu. C’est pourquoi nous avons mis en place des pilotes sur les sites Orange existants pour tester l’adhésion aux services aux occupants et les améliorer.
Nous avons également réalisé un benchmark global (technique et usages innovants) pour identifier les bonnes pratiques et les prestataires associés aux services aux occupants.
Notre intervention a aussi couvert l’accompagnement dans le pilotage de la roadmap : suivi du planning, budget, etc…

Vidéo initiale de présentation du projet réalisée par Altarea Cogedim

L'équipe projet