Méthodologie  >  L’Agilité, pour donner vie rapidement au projet

Pourquoi on aime l’agilité chez Haigo ?

Chez Haigo, l’agilité fait partie des piliers de notre approche par l’action : une fois les phases de recherche utilisateur et de test terminées, nous voulons délivrer rapidement de la valeur à vos utilisateurs finaux. Nous priorisons les fonctionnalités/concepts en croisant besoins utilisateurs et demandes business. Ensuite, nous travaillons en cycles itératifs courts pour mettre à l’épreuve ce que nous avons produit aussi vite que possible.

L’agilité c’est avant tout un état d’esprit ! Le changement est inévitable et plutôt que le nier ou d’essayer de le contenir, l’agilité permet de l’accepter et de s’adapter à des exigences projet qui évoluent continuellement.

Nous travaillons nous même en agile et nous accompagnons et formons nos clients aux méthodologies agiles sur leurs projets.

Au coeur de la philosophie agile

“Soyez plus agiles”, “Ce n’est pas très agile de travailler comme ça”… L’agilité est devenu un mot fourre-tout que peu savent définir et qui est trop souvent associé à “rigidité”, “réunions”, “trop compliqué”. 

C’est quoi l’agile ?

C’est tout d’abord une philosophie qui met l’humain au centre de la démarche de conception. C’est un recueil de valeurs et de principes (le manifeste agile) qui vise à aider des équipes à maximiser la valeur livrée aux utilisateurs finaux des produits/services qu’elles conçoivent. L’agile n’est donc pas une méthodologie en soi.

En revanche, il existe de nombreuses méthodologies de gestions de produit agiles (Scrum, Kanban, Lean, XP, Crystal…).

Le spectre de l’agilité chez Haigo

Chez Haigo, nous nous inscrivons dans l’état d’esprit agile pour concevoir de bonnes pratiques et processus adaptés selon les équipes, le projet et l’organisation. L’agile est la boîte à outils dans laquelle nous allons piocher pour mettre en place une infrastructure projet à un temps T.

Nous sommes convaincus que les formations agiles inscrites dans le cadre d’un projet concret permettent d’ancrer ces nouvelles pratiques au sein des organisations et de les mettre à l’épreuve du quotidien.

Délivrer du concret rapidement et embrasser le changement

Un framework agile est flexible. Il donne aux équipes les moyens de créer les modes de prise de décision adaptée, de mettre en place leurs bonnes pratiques, de construire un socle de connaissance commun et donc d’accélérer la mise sur le marché de votre produit

Chez Haigo, nous travaillons surtout en Scrum ou Kanban, deux modes agiles très répandues. 

Nous avons conçu un site e-commerce en travaillant en Kanban depuis nos bureaux. Nous sommes intervenus en coaching agile sur un projet data & intelligence artificielle en Italie. Nous avons formé les équipes et parties prenantes, mis en place un framework Scrum adapté et accompagné les équipes sur toute la durée du projet (1 an).

Raisonner en terme de valeur !

Prenons l’exemple du design system que nous avons conçu pour un groupe de banque & assurances présent dans plus de 100 pays du monde.

Notre objectif : aider les entités de ce groupe à créer rapidement leurs sites web en assurant une cohérence d’expérience au niveau mondial.

Le produit : une bibliothèque de modules web déjà codés, facilement intégrables et modifiables par les équipes produits du monde entier.

En travaillant de manière incrémentale (en Scrum), nous avons pu mettre entre les mains de nos utilisateurs les premiers composants développés au bout de quelques semaines de travail seulement. Cela nous a permis de capitaliser sur ce qui a de la valeur pour eux et d’intégrer leurs retours et demandes aux futurs incréments. Nous nous assurons de livrer continuellement de nouveaux modules à notre communauté de plus de 500 utilisateurs en fonction de leurs besoins et des retours que font leurs utilisateurs finaux.

Pensez votre MVP (Minimum Viable Product) et allez-y !

S’adapter à des besoins projet en perpétuelle évolution

Les contraintes et besoins d’un projet peuvent évoluer rapidement, que cela soit en termes de budget, de technologie ou de changement de stratégie. En vous inscrivant dans un calendrier projet de plusieurs années vous risquez de perdre du temps et de l’argent à développer un produit qui ne sera ensuite pas utilisé.

En mode agile, les équipes produits ré-évaluent continuellement les priorités, les exigences et les résultats de ce qui a été livré. Cela leur permet de réagir rapidement aux aléas de la vie d’un projet et de les intégrer à leur feuille de route ou encore de réorganiser l’équipe.

Des modes de collaboration pour initier l’innovation

Les modes de collaboration agiles sont centrés sur la communication, le feedback et la transparence. Comme le précise la première ligne du manifeste agile, l’individu et les interactions sont au coeur de l’agilité. 

Tous acteurs du projet

Les expertises des membres d’une équipe agile sont complémentaires. Les cérémonies agiles sont des rituels dédiés à la prise de parole des collaborateurs. Ils communiquent sur leur travail, partagent un problème rencontré ou encore apportent de nouvelles idées. Tout le monde s’exprime dans un climat de confiance où l’entraide est le maitre mot et où la prise d’initiative est encouragée. 

Innover en s’amusant

Délivrer du concret continuellement maintient la motivation au sein des équipes. Au fur et à mesure, ces équipes pluri-disciplinaires gagnent en maturité et en efficacité. Elles ont donc plus de temps pour s’attaquer à des problèmes plus complexes, créer des nouvelles connaissances, et tout ça avec le sourire.

Une bonne implémentation de l’agile c’est développer le plein potentiel des équipes qui amèneront votre produit plus loin !

Implémenter l’agilité pour délivrer un produit rapidement et faire monter une équipe en puissance ? Etape 1 : évaluer la maturité de l’équipe, de l’organisation et la complexité du projet

Avant de décider de travailler en agile, il faut prendre le temps d’observer pour qui et dans quel contexte nous allons le faire. Nous menons des entretiens avec l’équipe, les responsables projets et sponsors afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins. 

Etape 2 : former les équipes à l’agile

Généralement une formation agile prend 2 jours et mêle théorie et pratique. C’est une bonne occasion de faire se rencontrer une nouvelle équipe et cela tient lieu de team building pour installer un bon climat avant même le début du projet. 

Etape 3 : définir et mettre en place le bon framework agile
On ne peut pas répliquer la même chose partout ! Par exemple la longueur des sprints en Scrum, le déroulé des rituels ou même leur durée peuvent varier d’un projet à l’autre. Il s’agit d’implémenter l’agile selon les observations initiales et graduellement. Testez puis améliorer votre propre modèle au fur et à mesure !
Etape 4 : autonomiser les équipes et parties prenantes continuellement

Ramener chacun à ses responsabilités, encourager, donner du feedback, faire des entretiens individuels avec chacun sont autant de choses qui permettent d’ancrer ces nouvelles pratiques. Le principal, c’est de démontrer que c’est l’équipe qui fait le succès du projet et que chacun a sa part de responsabilité.

Exemples de cas client Découvrez toutes nos expertises

Nos méthodes sont complémentaires et nous les adaptons en fonction de vos besoins.