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Le cadrage, pour faciliter la réussite

Beaucoup de projets n’aboutissent pas ou sortent avec difficulté car les parties prenantes n’ont pas pris le temps d’exprimer leurs attentes et leurs craintes vis-à-vis de la conduite de ce dernier. Cette phase est critique car elle permet d’aligner les acteurs impliqués sur le sens du projet, les résultats attendus ainsi que les meilleurs moyens de les obtenir. 

Comprendre votre organisation pour ne pas trahir sa culture
Les méthodes de management et de conduite de projet issues du monde des startups ne sont pas transposables à toutes les organisations. Commencer à produire le plus rapidement possible n’est pas toujours la solution la plus appropriée, et peut même au contraire faire perdre du temps. Nous nous efforçons de rencontrer un maximum de parties prenantes afin de comprendre les dynamiques à l’oeuvre au sein d’une organisation ainsi que les priorités de chacun. 

Nous essayons systématiquement de rencontrer les acteurs clés (aussi bien les « enthousiastes » que les « sceptiques ») afin de lever rapidement un maximum de freins pouvant impacter les équipes oeuvrant sur le terrain. Qu’ils soient décideurs stratégiques ou bien experts opérationnels, leurs retours et leurs enseignements permettent de mettre en place des programmes qui font sens pour tous ! 

Engager vos parties prenantes autour de l’utilisateur pour prendre les bonnes décisions
Nous utilisons comme juge de paix final vos utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes à votre organisation. C’est le meilleur moyen de trouver un terrain d’entente pour des équipes parfois peu habituées à collaborer.  

 

Nous minimisons les frustrations en réalisant des arbitrages de manière transparente sur la base des données factuelles recueillies sur le terrain. Nous élaborons des solutions que nous passons ensuite au crible de la faisabilité technique, puis évaluons l’opportunité business qu’elles représentent. 
Créer les conditions de la confiance et de la sérénité

Lors de la phase de cadrage, nous mettons en place des outils de pilotage projet qui vous permettent de suivre la progression de votre équipe avec transparence :

  • Présentation de l’équipe qui va travailler “pour de vrai” sur votre sujet
  • Partage régulier du suivi budgétaire et du rapport consommé / reste à faire
  • Proposition de points de suivi réguliers 
  • Proposition d’instances de gouvernance et de reporting COMEX pour les programmes stratégiques  
  • Newsletter projet pour informer toutes les parties prenantes des progrès réalisés et des prochaines étapes
  • Retrospectives régulières et démos pour donner régulièrement de la visibilité et du feedback sur les livrables
Exemples de cas client Découvrez toutes nos expertises

Nos méthodes sont complémentaires et nous les adaptons en fonction de vos besoins.