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Le coaching, pour transformer les organisations

Disruption, bouleversement, ubérisation… Les mots anxiogènes ne manquent pas pour essayer de décrire de manière caricaturale les changements que les organisations et les entreprises doivent mener afin de rester pertinentes auprès de leurs utilisateurs. 

Nous utilisons les services et les produits que nous concevons avec nos clients comme des catalyseurs du changement afin de les faire approcher ces enjeux de manière concrète et pragmatique.  

Un impératif : prendre plaisir à innover
Après des dizaines de projets d’innovation, nous avons compris une chose : les équipes qui prennent plaisir à travailler ensemble ont plus de succès.
Notre énergie, nous la déployons d’abord à créer une ambiance agréable pour pouvoir innover, expérimenter et travailler en toute confiance.
Co-construire chaque programme de coaching

Nous mettons à profit nos techniques de recherche utilisateur pour comprendre finement la dynamique de chaque équipe et de chacun de ses membres. Nous engageons ensuite chaque équipe sur les thématiques à aborder et la structuration de chaque programme. 

Cultiver l’art du Feedback

Cela passe par des moments pour que chacun puisse s’exprimer, des ateliers vivants et adaptés à chaque culture. 

Identifier les moments pour trancher

Des moments pour débattre, voter et décider avec des outils pour aligner les parties prenantes et faire comprendre à tous les facteurs de prise de décision.

Se donner le temps d’apprendre à faire différemment
Les projets d’innovation sont facteurs de stress et révèlent souvent les faiblesses organisationnelles.  C’est normal. Les organisations doivent souvent travailler différemment pour produire des résultats différents. Nous n’ignorons pas ce phénomène, nous l’embrassons ! Pour embellir l’entreprise, nous travaillons avec les salariés et les directions pour susciter une transformation douce et pacifique
Etape 1 : faire connaissance

Nos clients restent les pros de leur marché. Nous lisons et nous enquêtons pour comprendre les mécanismes de prise de décision et identifier des freins ou des facteurs de vélocités parfois ignorés.

Etape 2 : comprendre les faits derrière les chiffres

Prendre le temps de comprendre les gens et leur réalité derrière les chiffres. Nous menons des interviews pour comprendre les frustrations et besoins de chacun : nous appliquons nos techniques de recherche utilisateur à nos clients. 

Etape 3 : choisir le terrain de jeux approprié

Définir une opportunité permettant de réunir les conditions pour déclencher quelques impacts positifs. Il n’existe pas de changement réel sans périmètre, budget et équipe composée pour atteindre des objectifs clairs. Nous proposons des équipes trans-disciplinaires et souriantes pour donner envie de faire différemment.

Etape 4 : tester et faire découvrir des méthodologies différentes

Le “grand soir” n’existe pas dans les organisations complexes. Recherche utilisateur, design, agilité, management visuel, auto-organisation… Nous expérimentons progressivement pour essayer des méthodes de travail différentes et nous gardons ce qui fonctionne avec l’équipe et donne des résultats concrets. Nous regardons toujours les indicateurs qui révèlent les signes avant coureurs du changement, comme la réduction des conflits ou l’indice de satisfaction d’une équipe. 

Etape 5 : former les opérationnels, sans oublier les managers

Au delà du coaching et de l’accompagnement projet, nos programmes comprennent des éléments de formation et d’acculturation dédiés aussi bien aux opérationnels qu’aux sponsors. C’est une manière de faire évoluer à la fois les compétences d’une équipe et la perception d’un COMEX sur l’impact de ses décisions et la manière de fixer ses objectifs ou d’arbitrer ses choix. 

Etape 6 : rendre les projets communicants

Souvent les projets d’innovation sont marqués du sceau du secret afin de conserver un avantage concurrentiel ou masquer un éventuel échec à venir. Nous essayons de communiquer au maximum sur la nature des taches traitées et les méthodologies déployées afin de donner envie au plus grand nombre de participer à sa manière à l’aventure. Il n’est pas rare que nous organisions des petits-déjeuners où les projets sont présentés et les résultats mis en valeur afin de ne pas de créer de “boite noire autonome” en interne.

Etape 7 : documenter les apprentissages et aider nos clients à s’entourer

Partant du principe qu’un projet de transformation n’est utile que si il demeure pérenne, nous faisons toujours en sorte de documenter nos apprentissages (et parfois nos erreurs) afin qu’ils puissent bénéficier à d’autres équipes ailleurs dans l’entreprise. Nous aidons également souvent nos clients à recruter de nouveaux profils, devenus essentiels aux nouvelles manières de développer des produits et services pertinents.  

Exemples de cas client Découvrez toutes nos expertises

Nos méthodes sont complémentaires et nous les adaptons en fonction de vos besoins.