Méthodologie  >  L'idéation, pour co-concevoir des solutions innovantes

L'idéation, pour co-concevoir des solutions innovantes

Nos techniques d’idéation permettent de générer rapidement un maximum de solutions créatives et pragmatiques aux problèmes identifiés sur le terrain. La co-construction, via des équipes pluridisciplinaires composées d’utilisateurs, d’experts métiers, de décideurs et de designers multiplie le potentiel de cette phase. 

Une bonne idée, c’est avant tout une réponse adaptée à un problème bien formulé
Nous sommes convaincus que la créativité n’est pas le monopole d’une élite issue des écoles de design et d’ingénierie.

Chacun peut libérer son potentiel créatif et générer des idées d’une grande valeur, pour peu qu’on l’aide à formuler correctement le problème qu’il doit résoudre. Nos techniques de documentation sur le terrain synthétisent efficacement les problèmes constatés par les utilisateurs. 

Pas de créativité sans curiosité

Nous encourageons les haigonautes à multiplier les expériences qui développent leurs connaissances : veille marché, lectures, voyages d’études, pratique d’un sport, participation à des évènements culturels. Haigo nourrit cette curiosité en finançant une partie de ces activités, pour mettre au service de vos projets cette expérience additionnelle.  

L’ambition de faire de Haigo une organisation apprenante est aussi un moyen de fluidifier et de partager les enseignements cumulés au fil de tous nos projets. 

La nécessité de croiser les points de vue
Le fait de réunir des équipes pluridisciplinaires sur-mesure nous permet de prendre en compte les diverses dimensions propres à chaque situation et de proposer des solutions originales.
Nos expériences sur nos projets précédents nous permettent aussi de croiser des pratiques et de transposer des solutions expérimentées dans d’autres industries. Bien entendu, nous prenons également soin d’inspirer vos équipes avec des exemples et des analyses de cas similaires ou vus à l’étranger. 
Des outils et des règles pour permettre à tous de gagner en confiance créative

Nous utilisons des exercices, des jeux et des formats d’atelier pour générer rapidement de nombreuses idées :  jeux de rôles, mises en situation, world café, design studio, crazy eight, 635, design fiction, six hats… La créativité est un muscle qu’il faut échauffer et entrainer régulièrement pour en tirer le meilleur parti.

D’une idée de produit et de service, à l’identité d’une nouvelle marque, en passant par un nouveau modèle d’organisation, nous sommes en mesure de générer avec vous des idées pertinentes pour vos utilisateurs et donc votre business. 

Utiliser le tamis de la faisabilité pour ne garder que les bonnes idées
Parce qu’une bonne idée sans une bonne exécution n’a que peu de valeur, nous prenons soin d’intégrer des référents techniques et des experts dès l’étape d’idéation. 
La phase de prototypage ultérieure nous permet aussi de raffiner nos concepts et d’éliminer rapidement des idées trop difficilement réalisables.  

Nous partageons également avec nos clients le fruit de nos veilles et nos travaux issus des phases d’idéation. Il nous arrive souvent de proposer des idées de produits et services complémentaires qui nourrissent d’autres sujets annexes.

Exemples de cas client Découvrez toutes nos expertises

Nos méthodes sont complémentaires et nous les adaptons en fonction de vos besoins.