Méthodologie  >  Le prototypage, pour concrétiser rapidement les idées

Le prototypage, pour concrétiser rapidement les idées

Le prototypage est l’étape qui permet de passer d’une idée à sa première traduction visuelle. Son principal objectif est de montrer comment un futur produit, service, organisation ou lieu devrait fonctionner et à quoi il devrait ressembler. Selon les projets, nos prototypes peuvent prendre de nombreuses formes : une interface cliquable, un schéma d’une organisation, d’un service ou encore une maquette, les possibilités sont multiples !

Prototyper pour quoi ? Pour qui ?
Avant de pouvoir prototyper et lors de la phase d’idéation, nous accompagnons nos clients à prioriser les fonctionnalités qu’ils souhaitent concrétiser (et donc prototyper) en évaluant les enjeux business, la faisabilité technique et le besoin utilisateur réel de chacune des fonctionnalités. Nous nous interrogeons avant toutes choses sur l’objectif du prototypage. Car un prototype peut servir à des choses bien différentes :
  • Formaliser une fonctionnalité afin de la présenter à vos équipes ou de la tester
  • Interroger la version actuelle d’un produit ou d’un service en montrant une alternative
  • Chercher des financements en présentant à quoi pourrait ressembler le produit fini
  • Challenger la faisabilité technique auprès de développeurs
  • Tester une direction artistique en pratique
  • Préparer les équipes de productions (du développeur à l’architecte selon le projet)

La réponse à cette question aide nos designers à savoir quelle forme de prototypage adopter. Plutôt low fidelity avec un papier et un crayon pour formaliser en quelques secondes un produit ou un service afin de le challenger auprès de vos équipes et/ou de vos utilisateurs ? Plutôt high fidelity pour délivrer une interface pixel perfect ou des maquettes prêts à l’emploi pour vos équipes de production ? D’un extrême à l’autre, chaque besoin de prototypage appelle différents outils et façons de faire.

Une étape clé pour aligner une équipe

L’un des premiers but du prototype est de donner des réponses visuelles aux questions qu’une équipe se posent. Formaliser une idée afin qu’elle soit compréhensible par tous et lui donner la possibilité d’être discutée et challengée. 

Un vieil adage dit qu’une image vaut mille mots. La phase de prototypage est donc une étape très attendue dans un projet ! Parce qu’il est plus facile de se projeter dans un objet concret, nous privilégions les prototypes qui “parlent” plutôt que des longs descriptifs qui ”racontent”. Pour nous, c’est aussi le moment où nous pouvons concrètement poser le premier look & feel d’un futur produit et définir avec nos clients les hypothèses à valider ou invalider auprès de leurs utilisateurs finaux.

Les nombreux avantages du prototypage
Le prototypage permet d’aligner une équipe et de donner une première image d’une solution, mais il offre aussi l’avantage de réduire les risques inhérents à de nombreux projets. 
  • Il réduit les risques ergonomiques et d’utilisabilité, en intégrant l’utilisateur final très tôt dans la conception du produit et/ou lui permettant de tester rapidement une traduction concrète d’un produit lors des tests utilisateurs. 
  • Il réduit les risques de faisabilité, en se servant du prototype pour réaliser le cahier de charges de production (et non l’inverse), anticiper les dépendances techniques avec un système informatique client (dans le cas d’un projet digital) ou les complications de travaux (dans le cas d’un projet d’espace).
  • Il réduit les risques budgétaires, car un prototype s’avère peu onéreux au regard de ce qu’il permet de valider et d’invalider.
Le prototype, un outil agile !

Concevoir, tester, itérer… Le prototype s’inscrit naturellement dans la méthodologie Agile : s’adapter à l’utilisateur et à ses usages, définir un MVP (Minimum Viable Product = l’ensemble des fonctionnalités minimum pour satisfaire les premiers utilisateurs), penser une vision cible (ce que deviendra le produit à l’avenir). Le principe de prototypage s’adapte ainsi parfaitement à la logique de Sprint (cycles de développement courts, réguliers et adaptés au programme)

Exemples de cas client Découvrez toutes nos expertises

Nos méthodes sont complémentaires et nous les adaptons en fonction de vos besoins